Nous élevons des chèvres Alpine, c’est la race la plus répandue de France, originaire des Alpes. Le mâle c’est le BOUC, la femelle c’est la CHEVRE, le petit c’est le CHEVREAU (mâle) ou la CHEVRETTE (femelle).
Un bouc peut faire entre 80 et 100 kg, une chèvre entre 50 et 70 kg et un chevreau entre 1.5 et 3.5 kg.
Une chèvre produit environ 2.5 litres de lait par jour. Elle peut avoir entre 1 et 3 chevreaux. Dans notre élevage, nous avons eu jusqu’à 6 chevreaux pour une même chèvre !!
Chaque jour, nous transformons le lait de nos chèvres dans notre fromagerie aux normes d’hygiène et de consommation.
Ce lait qui a un goût qui varie selon les saisons ! C’est notre terre qui nourrit nos biquettes, nous sommes en totale autonomie alimentaire.
L’emprésurage se fait après chaque traite pour garder la flore naturelle de notre lait et ainsi obtenir le caillé. Ce dernier est moulé en différentes formes et c’est à partir de ce moment là que chaque fromage prend sa saveur. Il sera soit crémeux, moelleux ,sec voir très sec.
A l’aide d’une louche nous déposons le caillé dans les faisselles de différentes formes.
Nous sortons les fromages égouttés des faisselles et nous les disposons sur des tapis et des claies afin qu’ils commencent à sécher.
24 h après les avoir démoulés nous les disposons dans une pièce tempérée.
Pour continuer l’affinage, nous les mettons ensuite dans une pièce ventilée dont la température est similaire à celle d’une cave.
Nous formons chaque année des apprentis à la découverte de notre métier. L’apprentissage pour nous est une opportunité de former des futurs salariés pour notre exploitation ainsi que pour leur recherche d’emploi dans de futures exploitations.
Accueillir, faire découvrir, partager notre passion d’éleveur producteur fait partie de notre engagement avec nos collaborateurs. Nous avons reçu Jérôme Pitorin et l’équipe de l’Echappées Belles dans nos locaux, merci à eux !